COMMUNICANIS

 

Plan du site Caniconsultant Acquérir un chien Éthologie Le quotidien Publications Contact Liens
Retour Accueil

Le quotidien ---> Vous avez dit "éducation" du chien?

 

Vous avez dit ... "éducation" du chien ?

 

On avait envie (ou besoin ?) d'un chien près de soi, alors on a fait l'acquisition d'un chiot ou bien l'on vient d'adopter un chien dans un refuge, et se pose maintenant la question de "l'éduquer"...

 

Quel point de vue va-t-on prendre et que va-t-on envisager comme démarche pour y parvenir ? La démarche A ou la démarche B ?

 

Point de vue et démarche A

 

Interdire, s'opposer, contrer, empêcher son chiot ou son chien de se comporter de manière très gênante pour tout le monde (ex: sauter sur nous et les autres personnes, aboyer, mordiller, etc.) et "travailler son obéissance" en l'obligeant à se comporter tel qu'on le veut avec des ordres multiples.

 

Le "matériel" à utiliser est assez simple et basique: les "NON !" pour interdire, s'opposer, contrer et empêcher d'une part, et d'autre part,  les "ASSIS", "COUCHER", "PAS BOUGER", "À TA PLACE", "VIENS ICI" ! pour obliger.

Le tout sans modération, avec conviction et sans oublier de manger avant son chiot (ou son chien), de passer les portes avant lui, et de placer son couchage dans un endroit retiré dit "non stratégique".

 

Cette méthode peut être employée "à la dure" (avec menaces, punitions rudoyantes, etc... selon l'humeur ou la patience disponible) ou bien "à la douce et positive" (avec croquettes abondantes et/ou félicitations vocales démonstratives selon approvisionnement) ce qui reviendra toujours à vouloir obtenir du chien qu'il puisse produire de manière conditionnée, ce comportement-là, à ce moment-là, alors qu'il ne le produirait pas naturellement en ces circonstances... ça s'appelle : obliger.

 

Les personnes souhaitant adhérer à ces propositions peuvent se diriger rapidement vers d'autres sites et surtout d'autres professionnels pour y trouver les détails et marches à suivre correspondantes.

 


Point de vue et démarche B

 

Aider son chiot ou son chien à produire les comportements qui nous arrangent (ex: ne pas ou ne plus sauter sur nous et les autres, ne pas ou ne plus aboyer, ne pas ou ne plus mordiller ou mordre, etc.) en comprenant ce qui le motive à produire ces comportements très gênants, et en adaptant NOS propres conduites à son égard et tout notre quotidien, afin que ses réponses comportementales soient celles que nous souhaiterions.

 

Le "matériel" à utiliser est moins simple et moins basique (que dans la démarche A), car il s'agit d'abord d'adapter toute conduite vis à vis du chiot ou du chien, en fonction de la sensibilité de son animal (cette sensibilité étant le résultat de toutes ses expériences vécues depuis le plus jeune âge, y compris son développement précoce à l'élevage ou famille de naissance).

 

Pour commencer, l'objectif est de ne surtout pas maladroitement alimenter un comportement gênant du chiot ou du chien (qui saute ou aboie ou mordille), avec des réactions inappropriées et donc inévitablement renforçatrices (du comportement que l'on voudrait justement voir s'éteindre!).

Il y a lieu pour cela, de faire en toutes circonstances le bon choix de sa propre conduite en anticipant ce que le chiot ou le chien pourrait bien produire naturellement en réponse, et de renforcer (par de l'attention) l'un de ses comportements qui nous serait  agréable et attendu, tout en négligeant les autres.

Au résultat, le chiot ou le chien, en vient facilement et rapidement à produire et reproduire les comportements attendus et cela sans contrainte. Ce sont alors de vrais comportements adaptatifs et durables ("bons" pour lui puisque le chien les avait produits spontanément) et non pas des comportements "obligés".

 

Il ne s'agit pas là de "méthode" mais d'une fine gestion générale des échanges dans tout le quotidien avec le chiot ou le chien, et les personnes souhaitant adhérer à cette approche peuvent alors continuer la visite de mon site pour y trouver des informations et conseils dans ce sens.

Sans oublier que l'aide d'un(e) Caniconsultant(e) en consultation à domicile peut servir autant à mettre en place une bonne gestion du quotidien avec un chiot, que restaurer un quotidien devenu difficile avec un chien (jeune ou même plus âgé).

 

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

La reproduction de tout ou partie des textes ou photo de ce site est interdite sans mon autorisation écrite. Elle ne pourra être autorisée qu'avec mention de mon nom, mon titre et l'URL de ce site.

 


 

Questions pratiques, affirmations, idées reçues et réponses courtes : Le chien sous toutes les coutures

Le collier anti aboiement: ce que j'en pense...