COMMUNICANIS

 

Plan du site Caniconsultant Acquérir un chien Éthologie Le quotidien Publications Contact Liens
Retour Accueil

Caniconsultant -->> Questions des internautes et réponses de la Caniconsultant

 


 

 Retour

Quelques questions des internautes et mes réponses

 

-->> A propos de mes conseils en général:

 

"Faut il absolument appliquer tout ce que vous dites ?"

 

"Depuis que je me renseigne sur l'éducation de mon chien, je n'entends que des choses contradictoires ! Les dresseurs disent de faire cela, les comportementalistes de faire ainsi ? Et finalement on ne sait plus ce qu'il faut faire, et on fait des erreurs à trop bien vouloir faire.
 Le chien que j'avais avant je ne lui ai jamais rien appris, il répondait juste à son nom et tout c'est toujours très bien passé.
 Finalement les chiens sont capables de faire la différence entre leur espèce et l'espèce humaine. S'ils sont capables de faire cette différence, ils comprennent donc bien que nous n'avons pas le même langage. Nous ne sommes pas des chiens dominant une meute, nous sommes des humains ayant un chien de compagnie et nous bâtissons un langage nouveau ensemble. Les chiens comprennent bien qu'on ne parle pas chien, on ne peut pas montrer les dents ou hérisser le poil.
 Je laisse la gamelle à disposition de mes chiens, ils mangent quand ils veulent est ce si terrible que ça ?
 Quand notre chien vient nous voir il ne faut pas le rejeter ? Que faut il faire alors ? L'ignorer ? Est ce si mal de ne pas répondre à la demande d'affection de nos chiens ?
 J'essaye de comprendre, car certes mon chien a des problèmes de comportement, il est agressif avec les autres mâles depuis qu'il vit avec une femelle qui elle-même attaque les autres femelles. Le comble c'est que ce chien, j'ai voulu lui donner une bonne éducation, en respectant les codes sociaux des chiens, mais j'ai l'impression de me priver et de faire trop attention à ce qu'il faut faire. Certes je l'ai eu a 7 mois, ce qui est soi-disant tard pour l'éduquer. Il est adorable sauf avec les chiens de son sexe qu'il ne connaît pas. C'est embêtant pour les balades. Je ne sais plus quoi faire ni qui écouter. J'ai dépensé 350 euros chez un comportementaliste qui en réalité n'en n'était pas un, et qui n'a rien résolu du tout, à la sortie des séances, mon chien s'est fait égorgé. Heureusement il s'en est tiré. Finalement ce que je redoutais a empiré et s'est produit. Est -ce que tout cela n'est pas tiré par les cheveux ? Quand je pense à mon ancien chien, il était sans le vouloir, très bien dressé parce que je ne l'avais pas dressé et que je n'y connaissais rien en comportement de chien, alors je le laissais vivre sa vie de chien !"

Maxime de Paris

 

 Ma réponse

 

Mes conseils sont ceux de respect du chien dans ses besoins éthologiques et physiologiques, et il me semble que cela est notre élémentaire devoir.... Cela passe par prendre connaissance des codes de comportements sociaux de cette espèce animale, de ses codes de communication et aujourd'hui, de plus particulièrement prendre en compte ces dits-éléments, pour un chien familier, c'est à dire en relation et cohabitation étroite avec une famille humaine. 

Mais je ne fais que proposer... Et vous disposez... c'est à votre appréciation seulement.

Quand une personne se plaint des comportements gênants de son chien, je lui propose de l'aider à comprendre les motivations de son animal:

  •  pour d'une part, réagir de manière propre à ne pas alimenter ce comportement

  • et d'autre part, travailler en amont sur les rapports entretenus au quotidien avec l'animal, pour que celui-ci ne soit plus en situations qui le conduisent à produire les comportements gênants en question.

Je propose donc de comprendre le chien pour interagir avec lui.

 

Mais dans la culture cynophile, et depuis longtemps (bien avant que le chien ne soit cet animal membre de la famille qu'il est devenu) il est vrai qu'il est commun de plutôt chercher à conditionner cet animal et de résoudre les éventuels comportements indésirables du chien en voulant les contrer. Comme d'en réprimer les manifestations gênantes, avec des méthodes de contraintes diverses, physique ou chimique (muselière, collier électrique, cage, laisse/licol de contention diverse, psychotropes.... ou même conseils de rudesses multiples, comme les "coups de sonnette" "plaquer au sol", "attraper par le cou et secouer" ou "faire tournoyer avec la laisse".... et j'en passe!!...)

Que dans "le monde du chien" vous lisiez ou entendiez le plus contradictoire à longueur de temps est assez inévitable... mais cela n'est-il pas observable à d'autres propos ?

 

Cela dit, je comprends (oh combien !) que vous en soyez désorienté....

Chacun va vers les conseils qui correspondent à sa sensibilité... c'est ainsi que tant de gens suivent ceux de brutalités sur leur animal, uniquement parce que c'est un "professionnel" qui les leur a donnés!!

D'autres personnes recevant les mêmes conseils ne se voient pas de brutaliser leur chien, et négligent, voire même osent s'opposer énergiquement à ce qui leur est proposé.

 

Que vous ayez cru rencontrer et travailler avec un comportementaliste, qui finalement n'en était pas un !! est tout ce qu'il y a de plus regrettable. Cela vous a été directement dommageable, et l'est également pour les quelques autres sérieux représentants de cette profession, qui du même coup se voient tous discrédités. Cela dit sous cette dénomination professionnelle de comportementaliste, il est possible de rencontrer tant et tant d'approches différentes, que plus personne ne sait à qui (et à quoi !) il pourra bien avoir affaire ...

 

Pour ce qui est des problèmes que vous rencontrez avec votre chien qui n'est pas très sociable avec ses congénères rencontrés en balade, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour travailler à tempérer ces comportements (bases de socialisation aux congénères ? impacts de méthodes déjà employées ? système relationnel ?.....)

Je laisse à votre seule appréciation, la suite à donner à vos recherches de solution.

 

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

-->> A propos du chiot:

 

"...A propos de la propreté du chiot..."

 

Bonjour, je m'appelle Nancy, j'ai 28 ans.
Mon mari m'a offert un Bichon maltais, il a maintenant 4 mois et je ne sais plus quoi faire, car toute les nuits il fait ses besoins dans la maison.

Le matin je lui donne à manger entre 7h et 8h, puis je le sors mais il ne fait que pipi, ensuite il remange à midi ensuite le soir vers 16h.  Entre temps je le sors régulièrement pour qu'il fasse ses besoins , il fait pipi mais jamais caca .
Ont dirait qu'il se retient pour faire la nuit, le soir je le sors jusque 23h mais il ne fait rien, il a peur dans le noir quand je le sors.
J'aimerais que vous me donniez des solutions s'il y en a.
Je ne peux l'enfermer dans une pièce car il aboie continuellement et comme ma maison est petite je ne peux me permettre de le laisser aboyer, en plus j'ai 3 enfants en bas âge.
Merci

 

Ma réponse

 

L'apprentissage des critères humains de la propreté pour un chiot, est souvent un long et lent processus.

Il s'agit pour ce bébé de chien, d'apprendre à se retenir de ne pas faire là où il se trouve quand il en a envie (ce qui pour lui est naturel... tout autant que pour un enfant en bas âge) pour aller plus tard donc, se soulager plus loin, en l'occurrence dehors. Encore faut-il que le chiot soit assez rassuré pour se "soulager" complètement, ce qui n'est pas toujours le cas de beaucoup de chiots qui sont un peu craintifs dehors (surtout la nuit pour certains... la nuit: période archaïquement vécue comme inquiétante pour tout être vivant) .

Pour d'autres chiots c'est la force d'attraction de l'extérieur qui est la plus grande (avec toute la distractivité qu'elle soulève) et les voilà "oubliant" de se soulager pour faire mieux chez eux : on y est tellement plus tranquille en quelque sorte!

Ce qui m'alerte, c'est que votre chiot ne fait ses plus gros besoins que chez lui la nuit, c'est à dire uniquement à l'abri de vos regards.... Pour lui, il y aurait donc à craindre de faire en étant vu...? auriez-vous exercé une répression de son comportement d'élimination alors même qu'il se soulageait en votre présence ? si ce n'est vous, c'est peut-être à son élevage...?

Il y a donc lieu de restaurer une confiance en vous et dans l'environnement extérieur.

Pour vous aider, reprenez patiemment point par point (votre petit bichon n'est qu'un bébé qui cherche difficilement à comprendre ce que vous attendez de lui) les conseils très détaillés d'un texte sur mon site:  "l'apprentissage dit de la "propreté"

Et si vous peinez à améliorer la situation, n'attendez plus et consultez votre Caniconsultant régional qui vous guidera efficacement de manière plus personnalisée.

 

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

 

"...A propos des mordillages du chiot..."

 

Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce petit mail pour vous demander une information.

Ma mère a une femelle Yorkshire née en novembre dernier.

Cette petite chienne est très mignonne et terriblement intelligente ! Nous ne connaissions pas cette race et sommes aujourd'hui étonnés par sa vivacité.

Par contre nous rencontrons un problème de comportement : en effet celle-ci réclame d'être prise sur les genoux, mais dès qu'on l'a prend elle nous mordille en continue les mains, les vêtements... Et elle fait mal (sans le vouloir) avec ses petites dents pointues...

Ma mère fait acte d'autorité, lui dit non fermement, lui donne même des tapes avec un journal qu'elle a roulé... mais c'est en vain, on pourrait lui répéter des dizaines et des dizaines de fois elle continue. Du coup on la dispute et on la remet au sol...

Bref, le vétérinaire nous conseille de patienter car elle doit être gênée avec ses dents de chiots, mais même en lui présentant un os à ronger ou un jouet, elle préfère nous mordiller les mains. Au point, qu'on prend des gants pour lui faire un câlin...

Donc si vous aviez la possibilité de nous communiquer des conseils, nous serions bien heureux pour cette petite "Agathe".

Cordialement.

 

Ma réponse

 

Il n'est pas tant question de savoir comment réagir ponctuellement sur les comportements de mordillages de la petite York, mais bien davantage de mieux organiser les échanges sociaux en général avec elle.

Vous constatez bien que vouloir contrer les mordillages ne fait que renforcer le processus "sollicitations-réponses-montée-en-grade-et-agitations-sans-fin".

Mieux gérer en amont les interactions avec le chiot, amènera celui-ci à d'autres comportements... alors je vous conseille de contacter votre Caniconsultant régional pour vous guider dans cette démarche globale de réorganisation de la cohabitation avec la petite York (cela ne demanderait d'ailleurs qu'une ou deux consultations au plus) 

A noter, que je ne suis absolument pas d'accord avec les conclusions de votre vétérinaire, qui avance qu'il faut patienter parce que le jeune animal fait ses dents... Les dents ne sont pas en cause ! Mais la gestion des relations, oui ! Et cela ne doit plus attendre leur réorganisation.

Cordialement,

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

"...Mon jeune chien saute sur mes visiteurs ..."

 

Bonjour

Je possède un jeune américain staff âgé de 1 an et je fais face à un problème que je n'arrive pas a résoudre: quand quelqu'un rentre chez moi, mon chien lui saute dessus assez brusquement... il effraie les gens et ça dure une bonne dizaine de minutes. Comment faire pour éviter ce problème ?

Merci

 

Ma réponse

 

La nécessité est donc de bien organiser les arrivées et départs des visiteurs.

Quand ils sont pour arriver, on isole gentiment le jeune chien dans une autre pièce. On fait entrer les visiteurs, on se dit bonjour tranquillement. Du côté du jeune chien, on attend qu'il se calme tout seul dans sa pièce.

Quand il est calme (et seulement quand il est calme!) on lui ouvre en lui disant "viens"... mais sans plus s'en occuper (en demandant aussi aux visiteurs de ne pas répondre à ses agitations, pas de regards, pas de paroles, pas de gestes pour le repousser, en essayant juste de se soustraire à ses sauts s'il y en a)

Même protocole pour les départs, on l'isole gentiment avant.

En procédant toujours de cette manière qui devient une habitude, on soulage le jeune chien de ce stress/joie/agitations/excitation dans lequel le mettent ces arrivées/départs.

Cela dit, c'est à vous de ne pas lui répondre non plus d'aucune manière, à chacune de vos arrivées chez vous. Pour lui proposer des caresses quand il est calme l'instant d'après. C'est toute une organisation de la relation en général dont il est question, et vous ne pouvez vous limiter à savoir mieux gérer des arrivées et départs. 

Avec un jeune Am'Staff (qui est en adolescence et affirmation de lui) vous ne pouvez pas rester ignorant à ce point de ces règles qui doivent organiser les rapports entre lui et vous.

Je vous conseille donc de prendre conseil auprès de votre Caniconsultant régional pour mieux gérer cette relation dans son ensemble, pour avoir de votre jeune chien des comportements toujours plus adaptés.

Cordialement,

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

"En combien de temps mon chiot va-t-il s'adapter...?"

 

Bonjour,

Je ne voulais que savoir combien de temps le chiot va prendre pour s'adapter ??? Si nous sommes avec lui que ces quatre premiers jours a temps plein est-ce suffisant ??? svp répondez moi le plus vite possible et merci encore

Vicky

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Pour s'adapter à quoi ? à quelles conditions de vie ? et puis... quel chiot ? avec quel capital socialisation, dans quelles conditions d'élevage ? quel âge ?... comment vous répondre ?

Si vous parlez de 4 jours pour tout apprendre de la vie avec vous, n'est-ce pas un peu juste... non ?

Pitié... Gardez raison! grandir, découvrir, se familiariser, s'adapter, apprendre... ça prend du temps... et + de 4 jours!

C'est comme le fait qu'il faut que je vous réponde vite... Il faut que tout aille vite avec vous!

Autant que l'acquisition d'un chiot se planifie et se prépare, son long développement harmonieux jusqu'à l'âge adulte se construit, ses apprentissages graduels se travaillent... Il y aura besoin de temps, de présence, de patience, de générosité pour en faire un chien équilibré.

Bonne chance à lui et courage à vous avec tous les conseils gratuits qu'il y a sur mon site.

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

 

-->> A propos de conduites agressives:

 

 "Depuis quelque temps, notre chienne est agressive avec les enfants..."

 

Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'une chienne Akita Inu âgée de 3 ans. Nous vivons en appartement, avec nos deux enfants âgés de 2 ans et de 9 mois.
Nous vous envoyons ce mail car depuis quelque temps elle est agressive avec les enfants et il y a deux jours elle a voulu mordre à deux reprises le petit garçon d'une amie qui passait quelques jours chez nous... Nous tenons à préciser que ce petit garçon a le même âge que notre fils et qu'il n'a été à aucun moment agressif avec elle. Il s'est juste approché d'elle.
Dans l'appartement, notre chienne est dans notre cuisine qui possède un petit balcon et nous plaçons une petite barrière pour que nos enfants n'aillent pas y jouer. Les enfants adorant leur chien et vont régulièrement la voire, ils l'appellent et la touchent sans aucun problème.
D'ailleurs, notre petit garçon de 2 ans peut la tenir en laisse lorsqu'on la sort.
 
Nous aimerions vraiment comprendre pourquoi elle réagit comme ça depuis peu et surtout s'il peut y avoir un risque pour nos enfants.
Nous vous remercions par avance et vous souhaitons une bonne journée.
Mr Mme D.

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Le risque existe toujours dans une cohabitation enfants avec chien (à fortiori s'il est de grande morphologie).

Votre chienne qui est amicale et tolérante avec vos enfants, peut parfaitement l'être moins avec un autre enfant qui n'est pas de son groupe familial et qui n'interagit pas avec elle, selon les mêmes codes que vos propres petits enfants.

De plus, il peut y avoir eu "surdose" (si j'ose dire) d'enfant pour votre chienne, et un agacement qui l'a conduite à vouloir peut-être réguler (caninement!) les comportements et déplacement de cet enfant (de trop!)... Tellement d'éléments contextuels et relationnels me manquent pour vous personnaliser ma réponse.

 

En tout cas, votre responsabilité parentale est de sécuriser au maximum cette cohabitation par des règles de vie simples et constantes, afin d'anticiper tout accident:

 

1) Quand un chien mange, il a droit à la tranquillité : un chien plus sensible qu'un autre sera inquiété (source des grognements) par la présence de personnes (adultes ou enfants) qui gravitent autour de lui quand il se nourrit, et bousculé émotionnellement, il peut en venir à mordre un jour.

De toute façon il va mal gérer (on dit digérer) l'aliment, et c'est la porte ouverte aux désordres intestinaux, et jusque parfois la torsion d'estomac! Lui ménager un temps et un lieu privilégié pour sa prise de repas, c'est lui accorder le plus grand respect, et cela participe à sécuriser la cohabitation. Voir sur mon site + d'infos à ce sujet: Les conduites agressives liées à la nourriture chez le chien

 

2) Un chien doit toujours disposer d'un endroit de repos privilégié, où il saura que personne ne l'envahira JAMAIS (surtout pas un jeune enfant!).

C'est également respecter l'animal que de lui réserver un espace où il peut, quand il le souhaite, se soustraire par exemple à des agaceries enfantines, et prendre un repos réparateur. Le chien ne se voit pas ainsi "obligé" de repousser les approches trop vives d'un enfant, puisqu'il sait qu'il a toute possibilité de pratiquer l'évitement.

Là encore, c'est simplement sécuriser la cohabitation que d'offrir ce type de confort à son chien.

 

3) Dès le plus jeune âge, il faut patiemment apprendre à un enfant à interagir avec respect avec son chien, lui apprendre à ne pas "s'agripper" au chien qui peut finir par vivre ces étreintes comme des blocages insupportables. Voir sur mon site + d'infos à ce sujet: Sécuriser la cohabitation enfant-molosse

 

Avec une meilleure gestion du quotidien, incluant des règles qui ménagent la tranquillité émotionnelle d'un chien, celui-ci devient petit à petit plus détendu et tolérant, et l'on anticipe au mieux sur la sécurité de ses enfants (que l'on ne doit JAMAIS laisser seuls avec un chien! faut-il le rappeler ?)

 

Bien cordialement,

Danièle Mirat - Caniconsultante

PS: je vous oriente vers une autre page riche d'informations et de conseils de sécurisation, sur mon site: L'agressivité... et les conduites agressives du chien 

 

 Retour

 

 

"Mon chien est devenu très agressif avec moi... avez-vous des conseils et astuces pour qu'il se calme ? "

 

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous expliquer mon cas et pour essayer de trouver une solution:

voila, mon chien, un jack Russel, est devenu de jour en jour très méchant, voire agressif envers toute la famille et même les inconnus. Il me domine; je vais essayer de décrire son comportement à travers cet email.

La première chose que vous devez savoir, c'est que mon chien est très "chouchouté" et que les membres de ma famille l'écoutent sans arrêt: on lui donne à manger à table, il vient dans le lit, bref je voulais que cette situation s'arrête et c'est la que les ennuis ont commencé: j'ai essayé de me faire respecter par mon chien car il ne m'obéit pas.

Mais seulement voila, quand je crie sur lui, mon chien change radicalement de comportement, il grogne puis, plus je dis de se taire, plus il veut me mordre et maintenant il a trouvé un nouveau concept: il saute pour essayer de me mordre, il m'attaque réellement je suis donc obligée de reculer et de me protéger. Il a fait deux fois le coup de l'attaque et il m'a déjà mordu les doigts de mains (sans gravité) deux fois.

iI me mord quand:

- je lui touche le bas du museau (quand il m'a mordu, je voulais lui retirer un cheveu qui pendait à sa gueule bref c'est tout bête) -je lui donne sa gamelle -je lui demande d'arrêter d'aboyer  -je nettoie ses yeux ...

Bref, je ne luis fais pas de mal, au contraire je pense qu'il me domine car je suis trop gentille avec lui, seulement, je suis trop attachée à lui pour m'en séparer.

Il me fait peur et son caractère s'aggrave de jour en jour, il devient de plus en plus méchant et agressif.

Je tire la sonnette d'alarme, j'aurais besoin de vos conseils pour changer le comportement de mon chien même si je sais qu'on ne peux pas le lui changer comme ça.

Mon budget ne me permettant pas de vous rencontrer, j'espère que vous pourrez me donner des conseils et des astuces pour que mon chien se calme.

En vous remerciant.

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Les ennuis ont commencé quand, comme vous dites: "j'ai essayé de me faire respecter par mon chien car il ne m'obéit pas..."

 

Réorganiser des relations avec un chien auquel on proposait une communication pour le moins maladroite au quotidien (sans que l'on se doute de ce que cela pouvait engendrer comme problèmes) ne se fait assurément pas dans le désordre des cris, contraintes, obligations et exigences nouvelles autant qu'abruptes ! Cela ne peut se faire qu'avec tact et finesse... justement tout le contraire, donc !

 

En conséquence, rien de vraiment étonnant à ce que votre chien adopte des conduites agressives sur vous et votre famille, en réaction à vos revirements et durcissements de comportements à son égard.

Il ne les comprend tout simplement pas, vu le passif relationnel permissif et laxiste, et ne répond par les menaces que parce qu'il se sent lui-même menacé... bref, l'incompréhension et la peur de vous, l'animent maintenant.

 

Ne comptez pas sur quelques conseils isolés et astuces (comme vous dites!) pour rétablir une relation de confiance et d'harmonie avec votre chien. Je ne peux guère vous aider de loin et par correspondance, dans une situation aussi délicate. D'abord, trop d'éléments d'information relationnels me manquent, et d'autre part, il y a trop à réajuster et avec précision, prudence et patience pour que cela puisse se réaliser en dehors de consultations effectives (quel travail sérieux peut-on faire par mail ?)

 

Je peux par contre vous conseiller de faire un petit effort financier, et de consulter sans tarder davantage votre Caniconsultant régional (N'importe quel professionnel accepte les paiements échelonnés)

 

Néanmoins, dans cette attente, cessez de crier quand vous voulez quelque chose de votre chien (cela ne fait qu'ajouter à sa confusion et sa peur) et ne cherchez pas à le contraindre car vous envenimeriez encore la situation.

Cordialement, 

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

 

.."Mon chien grogne sur ma colocataire..."

 

Bonjour,

J'ai un chien croisé berger, dont on ne connaît pas les origines (chien trouvé). Il a aujourd'hui 3 ans, et je l'ai élevé dés l'âge de six mois avec ma colocataire.

Il n'a pas de problème de comportement avec moi, mais il grogne occasionnellement sur ma colocataire. Par exemple le chien est couché et si elle passe à proximité il grogne, si elle le réprimande, il se met en position de soumission mais lui montre les dents.

Donnez moi quelques conseils pour redresser la situation, dites-moi ce que j'ai oublié dans son éducation.

Dans l'attente de votre réponse. Merci

 

Ma réponse

 

Il serait bien hasardeux de vous donner des conseils par mail pour résoudre votre situation de difficultés avec votre chien. Et d'ailleurs quels conseils ?... car je manque de bien trop d'éléments relationnels pour avancer quoi que ce soit de sérieux et responsable (des conseils assis sur une mesure/appréciation trop incomplète de la situation pourraient être dangereux d'autre part!).

Il s'agit donc d'un chien qui grogne et cela ne peut jamais être pris à la légère (ni par vous dans votre quotidien, ni par moi au niveau du conseil). Tout ce que je peux vous dire: quand un chien grogne c'est qu'il vit quelque chose qui l'incommode, qu'il ne comprend pas et/ou qui lui fait peur, et cela doit d'abord être identifié.

Pour un chien:  grogner, c'est menacer pour faire cesser et si l'on ne respecte pas sa menace, il devra passer à l'exécution de sa menace... c'est à dire peut-être mordre.

Je vous invite à prendre déjà quelques infos de base à ce sujet sur mon site: les conduites agressives ainsi que celles liées à la nourriture

 

Et bien sûr, je vous invite également à contacter votre Caniconsultant régional pour faire un examen personnalisé de votre situation, et vous guider vers la compréhension et les solutions pour la résoudre

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

-->> A propos de chien craintif:

 

"...Notre chien a peur des hommes ... on dirait qu'il a été battu..."

 

Bonjour et merci d'avance pour les conseils que vous aurez la gentillesse de nous donner

Nous avons reçu un bouvier bernois mâle de un an d'un couple avec 3 enfants qui se séparait

Ce chien est très gentil mais très craintif Il va vers les femmes et les enfants mais est terrorisé par mon mari qui est pourtant si gentil !!! il aimerait tellement que ce chien soit ami avec lui aussi!!

Dès que mon mari bouge le chien se cache et dès qu’un homme entre dans notre maison le chien a peur. On dirait que ce chien a été battu par un homme mais les anciens propriétaires disent que non et qu'il est comme cela depuis qu'il est petit. Nous sommes tristes de voir ce chien aussi craintif et ne comprenons pas cette attitude vis à vis des hommes

C'est pourquoi nous faisons appel à vous en vous remerciant vivement

Bonne journée

D.

 

Ma réponse

 

Ce comportement de grande crainte de votre jeune chien vis à vis des hommes (y compris de votre mari) n'est pas obligatoirement le résultat d'une maltraitance antérieure exercée par un humain de sexe masculin.

C'est bien plus souvent l'effet d'une mauvaise imprégnation à l'espèce humaine, par une piètre qualité des conditions de développement précoce à l'élevage (cela entre la 2è et la 8è semaine de vie des chiots)... l'élevage en chenil sans véritables contacts chaleureux avec beaucoup d'humains (et notamment un ou des hommes) donnant les soins, étant souvent le profil pouvant générer ces comportements de mauvais a priori du chiot/et chien plus tard.

Cela ayant pu être doublé d'une mauvaise qualité de la poursuite de la socialisation à l'espèce humaine par ses premiers propriétaires (manque de temps et/ou d'informations à ce sujet, etc...)

Quelques infos sur mon site à ces propos: http://www.communicanis.com/ethologie.html et aussi:  http://www.communicanis.com/ethologiechien.html et encore: http://www.communicanis.com/lechien-inne-acquis.html

Contactez votre Caniconsultant régional pour faire évoluer la tolérance émotionnelle de votre jeune chien... c'est possible avec d'une part, une meilleure gestion des réactions au quotidien devant ses craintes diverses, et d'autre part avec une meilleure gestion de la cohabitation en général avec toute la famille.

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

"Notre jeune Dobermann est craintif et urine quand on veut le caresser..."

 

Bonjour,

Je suis un peu inquiet car j'ai acquis un chiot Dobermann à 3 mois 1 semaine, mais il semble qu'il est craintif, voire peureux. En effet, il n'est familier qu'avec mon gardien et moi, et urine quand quelqu'un d'autre le retient pour le caresser affectueusement.

Il est né le 28 avril 2005. Je précise que je vis dans une villa, avec mon épouse et ma fille de 8mois.

Il n'est mis en laisse que pour sa promenade du soir (20h) et celle du matin (6h). Autrement il est toujours libre dans la cour ou il batifole autant que possible.

Il évolue très bien au plan de la santé et de l'alimentation, mais je crains qu'il ne devienne dangereux ou trop craintif si je n'y prends garde.

Merci d'avance pour votre concours; je compte beaucoup sur vous car il n'y a pas encore de Caniconsultant animal en Côte d'Ivoire

Olivier à Abidjan

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Il semblerait que votre chiot n'ait pas pu profiter des meilleures conditions d'élevage. Une bonne imprégnation à l'être humain doit être menée pendant le très jeune âge du chiot par les manipulations bienveillantes des éleveurs et des rencontres avec de multiples morphologies d'humains (jeunes, vieux, enfants, blancs, noirs si possible !). Ce qui permet au chiot d'être ensuite, a priori, confiant dans l'être humain en général et d'avoir une grande faculté de s'adapter facilement aux personnes inconnues qu'il rencontrera plus tard dans sa vie. (voir en suivant ces liens sur mon site, quelques infos à propos du phénomène de l’empreinte :

http://www.communicanis.com/ethologie.html et http://www.communicanis.com/ethologiechien.html  et

http://www.communicanis.com/lechien-inne-acquis.html

Ce n'est pas le cas pour votre jeune Dobermann, pour qui toute rencontre d'humain nouveau est plutôt inquiétante (son désarroi est tel, qu'il en urine de peur !)

Il n'est pas facile de faire évoluer un tel chiot vers plus d'aisance émotionnelle dans ses rencontres avec l'humain. Il vous revient de l'aider doucement et graduellement en le mettant en présence de personnes non intrusives (c'est à dire qui ne cherchent pas à le caresser absolument). Au contraire, empêchez plutôt toute personne trop démonstrative de l'approcher et le toucher ! Cela ne peut que mettre le chiot dans le plus grand désarroi et le conduire peut-être à menacer pour faire reculer ces avances qui lui font peur. (S'il en venait là, il ferait "l'apprentissage" que ses menaces font reculer...!)

Pas de "forcing" avec un tel chiot, mais une familiarisation progressive par des rencontres avec des gens calmes (donc apaisants) et qui ne veulent rien lui imposer (surtout des enfants tranquilles et confiants qui ne cherchent pas à jouer avec lui mais le laisse venir à eux)

Bien cordialement

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

"Notre chien a peur de tout... que faire?"

 

J'ai adopté mon chien TENOR (chien courant type BEAGLE) à la SPA d'Orgeval en novembre dernier, aujourd'hui il a 2 ans et demi. Le problème est qu'il a peur de tout. Dès qu'il rencontre d'autres personnes que moi et ma femme (à la maison ou à l'extérieur) ou dès qu'il entend le moindre bruit que ce soit des pas dans la rue, un vélo qui passe, un claquement de porte, etc... il cherche à fuir ou tire quand on le promène, c'est un vrai combat, il ne répond plus a son nom, la peur l'emporte, que faire?
Nota: d'après le refuge de la SPA, ce chien vient d'Albi, peut-être que ce chien faisait la chasse à cour ou bien il a été battu étant chiot je ne sais pas!!

P.

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Votre jeune chien semble n'avoir pas pu profité des meilleures conditions d'élevage, ce qui aurait dû lui donner la capacité de mener une vie avec des êtres humains divers dans un environnement semi urbain, et tout cela sans stress particulier.

Venant probablement d'un élevage isolé en campagne, ce chiot a manqué de stimulations variées pendant ses 8 premières semaines de vie. Et inévitablement il a maintenant peur de tout et de rien, sans pouvoir gérer émotionnellement toute chose nouvelle ou individu nouveau. Cette carence ne peut pas se rattraper, et ne "s'arrange" pas toute seule avec le temps. Mais on peut au moins atténuer le stress de l'animal en sachant mieux y répondre ponctuellement.

Je vous conseille donc de prendre contact avec votre Caniconsultant régional, pour vous aider à mieux gérer cette relation difficile avec un chien qui est en grande détresse.

Et sur mon site, quelques infos pour mieux comprendre l'importance capitale d'une bonne socialisation des chiots, et le phénomène du syndrome de privation sensorielle dont souffre votre chien: http://www.communicanis.com/ethologie.html et

http://www.communicanis.com/ethologiechien.html

Bien cordialement

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

-->> A propos de "malpropreté" du chien:

 

"Est-ce que vous savez pourquoi elle devient malpropre tout d'un coup ?"

 

"Je vous écris du Québec... J'ai un problème avec ma chienne qui a maintenant 9 ans. C'est un Schnauzer nain. Elle urine sur les tapis et pour la première fois, sur un fauteuil. Ce problème revient assez régulièrement et tout à coup ça s'arrête et tout revient à la normale. Est-ce que vous savez pourquoi elle devient malpropre tout d'un coup ?"
 

Ma réponse

 

Il y a d'abord à différencier le type d'élimination qui fait problème : l'élimination naturelle (par "trop plein")... le marquage, cela pour mâles ou femelles (communication sociale signifiant malaise dans la relation avec le groupe) ... l'incontinence (élimination involontaire par pathologie du vieil âge ou autre....)

Après cette différenciation, on a la ou les raisons, donc les solutions pointent le nez....

Je vous propose de prendre quelques infos précieuses pour faire ces distinctions, dans un de mes articles, sur mon site : "malpropreté"

Pour votre chienne, si vous repérez qu'il peut s'agir de marquage, il y a alors lieu pour vous de réorganiser votre relation. Car c'est le "flou" de ce relationnnel qui ne permet pas à votre chienne de trouver les bons ajustements.

Des règles de vie déterminant qui est celui qui est à l'initiative des interactions et celui qui y répond, ne doivent pas être fluctuantes et changeante au gré des humeurs et emplois du temps ! Car alors pas de place relationnelle précise pour chacun, et le chien s'éparpille en comportements désordonnés de marquage signalant sa recherche de repères stables. 

 

Mais bien sûr, toutes mes indications d'ordre général ne remplaceront pas une consultation auprès d'un professionnel régional.

Jean Lessard pourra sûrement vous diriger vers le bon professionnel au Québec: http://www.jeanlessard.com/

Danièle Mirat - Caniconsultante

 

 Retour

 

"...Je ne sais comment faire... mais dès qu'on la gronde, elle lâche quelques gouttes d'urine..."

 

Voila bientôt 3 mois que nous avons acquis une chienne (de race Beagle : Elisabeth). Elle avait 8 mois lors de son arrivé chez nous.

Je vous écris car je ne sais plus que faire avec elle : elle est "propre" en terme général, mais des qu'on la gronde, elle lâche quelques gouttes d'urine de peur (ou urine sur elle franchement si elle n'était pas sortie avant), nous nous en accommodions, mais maintenant, elle en fait de même lorsqu'elle est heureuse de nous voir. Nous ne savons s'il faut la gronder (alors qu'elle nous fait la fête) ou continuer à la caresser (sachant qu'elle reste seule la journée et que les retrouvailles sont toujours pour elle un grand moment de joie).

Quelle attitude adopter ? Comment résoudre ce problème ? D'avance merci de vos précieux conseils.

 

Ma réponse

 

Votre petite Beagle semble être très émotive et assez craintive (résultat de conditions d'élevage ? ou précédents propriétaires, je ne peux savoir). Veillez à ne pas la gronder "fort"... ou en tout cas de manière courte.

Juste un "NON! sonore pour marquer votre désaccord quand vous la prenez sur le fait d'une action que vous réprouvez, et c'est tout (surtout dès quelle marque sa crainte et sa soumission en penchant la tête en avant et s'abaissant). Cette attitude signale la demande d'apaisement.... il ne faut donc surtout plus surenchérir dans la colère!

Évidemment jamais de sanction aucune, quand on ne prend pas le chien sur le fait ! C'est toujours la crainte, devant une colère qu'il ne s'explique pas, qui lui fait adopter cette posture basse et penaude, qui fait dire (à tort) que le chien "sait qu'il a mal fait".... il ne sait pas qu'il a mal fait.... il note juste les colères soudaines qui lui font peur (sans les comprendre et les raccorder à son action d'il y a quelques minutes ou heures) et adopte la posture de demande d'apaisement qui est  faussement (et anthropomorphiquement) interprétée comme une repentance!

 

Pour les pipis d'émotion joie (notamment au moment de vos retours) qui sont le fait des "très émotifs"...

Restez neutre et non répondants à ses agitations, sauts, aboiement, gémissements, etc... Ne la regardez pas, ne lui parlez pas (les "sois sage", "tiens-toi tranquille", etc... nourrissent maladroitement l'émotion/agitation du chien !) ne la repoussez pas (les contacts nourrissent aussi l'agitation !)

Bref si vous restez neutre, vous ne sur-dimentionnez pas l'émotion, le chien n'en est pas vexé (ce qui serait le cas d'un humain !), le chien ne "pense" pas que "vous ne l'aimez plus" (ce qui serait le cas d'un humain!) mais vous la protégez de la trop grande émotion qui la submerge et qu'elle ne sait plus gérer, jusqu'à n'avoir plus la maîtrise sphinctérienne.

En restant neutre vous aidez petit à petit votre petite chienne à savoir mieux gérer ses émotions, et les manifestations à vos retours seront de moins en moins débordantes, c'est le cas de le dire ! :-)   Et rapidement plus (ou de moins en moins) de pipis...

Elle va se calmer plus vite et après quelques instants vous la faites venir vers vous (mais n'allez pas vers elle !) et faites lui des caresses amicales mais jamais "débordantes" non plus! pour lui dire un petit bonjour raisonnable (ce qui ré emballerait la machine! si j'ose dire)

Avec les chiens ou chiennes "grand(e)s émotifs" il faut être sobres dans les échanges avec eux, un rien les fait réagir.... alors tempérez, tempérez non pas en intervenant mais en restant neutre, et même chose devant toute peur du chien: ne faites rien, ça banalise l'évènement et ça rassure, à l'inverse des "n'aie pas peur" et des caresses, qui renforcent la peur (chez un chien, pas chez un humain!

Cordialement et caresses à la petite Beagle,

Danièle Mirat

 

 Retour

 

"Je ne sais pas si cette question de malpropreté relève des compétences d'un Caniconsultant ?"

 

Mais je pose la question quand même...  PROPRIÉTAIRE (par cadeau "empoisonné") d'une petite chienne York qui a maintenant 5 MOIS, j'ai beaucoup de mal à lui apprendre la propreté, sans nul doute parce qu'elle avait été mal éduquée précédemment (séparation précoce de sa mère, méthode journal, etc...

Bref, à ce jour, elle commence tout de même à comprendre qu'il vaut mieux faire dehors que dedans, bien qu'il y ait encore des accidents à la maison ; mais du fait que maintenant (je l'ai depuis Pâques) elle a ses repères chez moi, comment se fera t'elle comprendre si je vais avec elle dans la famille, chez des amis, où tout simplement dans un autre lieu ?"

 

Ma réponse

 

Les problèmes que vous rencontrez avec votre petite femelle chiot York relèvent tout à fait de la compétence d'un Caniconsultant. 

Avoir été séparée trop précocement de sa mère, et de plus, qu'il lui ait été proposé des conditions difficiles d'apprentissage des critères de propreté humaine, n'ont pas facilité sa vie de chiot pour tous les premiers apprentissages. 

Maintenant qu'elle est avec vous et sûrement plus stable, vous allez lui faire acquérir une confiance en vous qui va lui permettre de comprendre petit à petit ce que vous attendez d'elle.

Comme par exemple de garder le réflexe de faire ses besoins en extérieur, quel que soit l'endroit où elle est maintenue près de vous (chez des amis ou autres)... encore faut-il que vous soyez vigilante à ne pas exiger d'elle, trop d'heures pendant lesquelles se contenir (pas plus de 4 à 4 1/2 heures à son âge) et que les sorties (rues et lieux inconnus d'elle) ne la stressent pas trop, cela n'invitant pas un chiot à "se lâcher" (éliminer).

Pour optimiser son apprentissage, je vous dirige vers la page de mon site : la propreté qui vous aidera avec quelques conseils précieux.

Patience et indulgence, et votre chiot vous le rendra bien.

Danièle Mirat.

 

 Retour

 

-->> A propos de questions diverses:

 

 

"Avez-vous des techniques pour que mon chien s'habitue à rester un peu seul ?"

 

"Nous avons un cocker anglais (roux) depuis maintenant 9 mois. Nous l'avons pris alors qu'il avait déjà 4 mois, il a donc actuellement 13-14mois. Seulement, nous habitons  en appartement  et nous n'avons pas la possibilité de le sortir plus de 2-3 fois par jour. Nous le laissons sur un grand balcon fermé, où il a la place et tout le confort dont il a besoin, seulement il semble ne pas s'adapter à notre absence. Pendant les premières semaines il hurlait, ensuite ça allait mieux donc on le laissait dans l'appartement mais il a commencé à faire des dégâts. Nous l'avons remis sur le balcon mais après 9 mois on dirait qu'il croit toujours qu'on l'abandonne, gémissements et dégâts sont constants.
Le vétérinaire que l'on a consulté, après nous avoir écouté, pense qu'il s'agit de la manière dont le chiot a été éduqué chez l'éleveuse pendant ses 4 premiers mois. En effet, le garçon le laissait dormir dans son lit et le chien avait la possibilité de se promener dans la maison et dans le jardin comme bon lui semblait. Ce qui expliquerait son adaptation difficile a rester seul sur le balcon. En plus de cela, le vétérinaire en a conclut que le chien était hyperactif et dépressif et nous a prescrit des antidépresseur pour lui.
Nous culpabilisons de lui administrer ceux-ci afin de lui changer son comportement, en se demandant si ce chien peut réellement s'adapter un jour à rester dans l'appartement et est-ce qu'il ne serait pas mieux dans une maison avec une personne âgée constamment présente..
C'est pourquoi je vous écris afin de connaître votre avis. Ce comportement est-il propre au cocker ? Sont-ils disposés à rester une partie de la journée tous seul sans pour autant déprimer et être malheureux ? Si oui auriez-vous quelques tuyau pour que ce chien vive au mieux sans que l'on doive s'en séparer ou le gaver de médicaments ?`Avez-vous des techniques pour qu'il s'habitue à rester un peu seul ?
Votre aide nous sera d'un grand secours. Merci"

 

Ma réponse

 

Le fait, pour un jeune chien, de n'avoir pas acquis assez d'autonomie pour savoir rester seul sans stress, n'a rien à voir avec une race, celle du Cocker ou bien d'une autre.

Cela relève de ce que l'on a pu lui faire acquérir comme ressenti de sécurité intérieure, dans la relation avec lui quand il est en notre présence, et qui peut durer quand on s'absente.

Cela dit, ses 4 premiers mois (où il aurait vécu avec peut-être de constantes présences) n'ont pas été favorables pour lui faire connaître la solitude.

 

Quel dommage que votre vétérinaire vous conseille de médicaliser un chiot pour cela, alors qu'il y a mieux à faire.

 

Ce ne sont pas des "recettes" ou des "techniques" qui vont faire évoluer votre chiot, mais la mise en place d'une meilleure organisation relationnelle avec lui. C'est un Caniconsultant qui peut vous aider à faire ce travail (2 à 3 entretiens pour personnaliser les éléments qui mèneront au changement) seront nécessaire, et je vous conseille donc de ne pas attendre davantage car votre petit compagnon vit une détresse émotive qui peut être soulagée.

Maintenant, si vous préférez ne pas vous impliquer dans cette démarche et le placer chez des personnes qui ne travaillent pas et ne le laisseront jamais seul.... c'est votre décision... car après tout, passer des heures sur un balcon et sous médicaments, c'est pas gai!

 

Cordialement,

Danièle Mirat

 

 Retour

 

"..Mon chien aboie...que me conseillez-vous: collier anti-aboiements électrique? à la citronnelle...?"

 

Bonjour,

Pour vous expliquer vite fait mon souci: J’ai adopté un chien il y a 11 ans (un Tervuren de 13 ans).

Au départ, ce chien était très méfiant vis a vis de nous, avait peur dès que l’on parlait plus fort, allant jusqu’à faire pipi sous lui.

Il fuguait beaucoup et fouillait les poubelles.

Depuis maintenant trois ans le chien n’est plus méfiant bien au contraire il cherche notre compagnie, allant même jusqu’à nous faire comprendre qu’il veut aller se coucher mais restant avec nous jusqu’à ce que l’on bouge.

(Malheureusement ce chien dors avec moi, il m’a été impossible de le laisser hurler la nuit derrière la porte.)

Il ne fugue plus, ne vole plus bref c’est un gentil chien.

Mon problème est qu’il va falloir que je déménage en appartement (avec jardin bien sur), et je ne sais pas comment faire car il aboie souvent et je ne veux pas gêner les voisins.

J’ai essayé le collier avec la citronnelle (mais le coquin vide le collier en aboyant sur le côté), le collier avec le déclenchement électrique (avec ses poils longs il n’a pas l’air de sentir le signal), je pensais prendre un appareil à l’ultrason.

Que me conseillez vous ?

Cordialement.

 

Ma réponse

 

Vous me demandez de vous conseiller entre un instrument de répression et un autre. Je répondrai ni l'un ni l'autre, car je ne conseillerai jamais aucun outil répressif sur un chien.

Contrer un comportement et/ou vouloir en endiguer les manifestations gênantes avec un quelconque matériel de contention ou répression, ne fait pas partie des moyens que propose de mettre en œuvre un Caniconsultant.

Je vous conseille, par contre, de rencontrer votre Caniconsultant régional qui vous aidera à faire le point sur le (ou les) type(s) d'aboiements (et leurs contextes) produits par votre chien et les manières appropriées, pour vous, d'y réagir.

A noter pour votre information:

Les colliers anti-aboiements peuvent être dommageable au bon équilibre émotionnel du chien et naturellement à sa santé en général.

Dans la mesure où ce matériel veut servir à stopper un comportement lié à une détresse (soit de solitude, d’inactivité ou de séparation des êtres d’attachement) ce type de répression d’un comportement ne devrait pas être mis en œuvre.

Les colliers électrisant ou émettant des signaux sonores (audibles ou non du type ultra-son) sont destinés à inhiber les aboiements intempestifs par des décharges punitives. Le chien aboyeur reçoit un afflux de stimuli négatifs sans qu'aucune alternative positive ne lui soit proposée. Souvent débordé dans ses capacités d'adaptation, le chien reste soumis à ce stress important sans pouvoir y échapper (chaque fois qu'il a motif légitime pour lui d'aboyer, il continue de recevoir les décharges punitives) et peut se mettre à développer d'autres comportements désordonnés traduisant son anxiété.

L'appareil à la citronnelle consiste quant à lui à expulser sa substance répulsive autour du nez du chien sur un signal déclenchant (l’aboiement du chien). Or la substance répulsive adhère au pelage de l’animal longtemps après les aboiements, de sorte que l’odeur insupportable agit bien après le signal qui l’a déclenchée et n’a donc plus de rapport avec ce même signal.

Le chien n’ayant là encore aucun moyen de se soustraire à cette substance répulsive qui continue de « le coller », vit le plus grand désarroi pris entre sa détresse qui le pousse à aboyer, et cette substance répulsive qui lui gicle au museau et ne le quitte plus !! Certains chiens mis dans ces situations affichent des comportements de panique.

A signaler que d’autres pays comme la Suisse par exemple, interdisent à l’instigation des vétérinaires depuis 1999, ce type de matériel répressif qui est malheureusement toujours en vente dans notre pays (vu que certains de nos professionnels « du bien-être animal » continuent de le conseiller...!)

Cordialement,

Danièle Mirat

 

 Retour

 

"Le chien que nous avons adopté joue peu et mange seulement si on l'encourage..."

 

Bonjour,

J'ai eu l'adresse de votre site Internet grâce au magazine Hors Série de Prima.
J'ai adopté dans une fourrière, un griffon vendéen croisé fox terrier âgé entre 15 et 18 mois. C'est normalement un âge où le chien a envie de jouer.
Mais voilà le problème : il joue très peu avec des objets pour les chiens ou genre bout de bois (mais seulement dans la cour, car en promenade c'est pour lui un terrain de chasse) vieux chausson ou balle. Au bout de 5 minutes il cherche à mordiller la main ou le bras. Et le jeu s'arrête assez vite car il fait relativement mal.
Un autre problème qui, je pense, vient du traumatisme de la fourrière : il mange depuis peu des croquettes complètes (il était nourri avant de viande, riz et croquettes de légumes) mais je suis obligée de l'encourager pour manger. Sinon, il ne mange pas.
Pourriez-vous m'aider à élucider ces problèmes et éventuellement me donner des conseils pour rétablir ces quelques soucis, car autrement il est très câlin.
Cordialement,
Élisabeth

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Les problèmes que vous évoquez avec votre jeune chien adopté ( soyez d'ailleurs félicitée d'avoir adopté un animal) sont d'ordre relationnels.

Que votre jeune Griffon ne joue que fort peu seul, et ne mange que si vous "l'encouragez" sont des comportements induits par votre mode de relation.

Il serait donc indiqué pour vous, de prendre conseil auprès de votre Caniconsultant régional, pour mieux comprendre comment vos comportements en général, génèrent ceux de votre chien.

Dans cette attente, prenez soin néanmoins de ne jouer que sur le mode d'un seul lancer de jouet avec votre chien: commencement du jeu à votre initiative uniquement (lancer de balle par exemple, et pas de bâton car ce peut être dangereux) sans chercher dès maintenant à ce qu'il vous la rapporte. Un seul lancer et vous vous désintéressez du jeu (et faites autre chose, mais assurément pas de réponse à votre chien qui s'agite devant vous par exemple). Il n'entre ainsi pas en excitation puisqu'ensuite  visiblement il ne sait plus gérer son émotion.

Quand il est calme et désintéressé lui-même, relancez une balle.... avec toujours même désintérêt de la suite.... il apprendra que c'est vous qui dirigez le jeu comme vous voulez.... Vous devez veiller à ne pas lui offrir la possibilité de vous attraper les mains donc n'initiez aucun jeu de tirage ou de corps à corps surtout.  

Pour ce qui est de sa prise de nourriture (qu'il veut également gérer lui-même... comme les jeux!) je vous conseille de laisser votre chien en tête à tête tranquille avec sa gamelle de croquettes, seul dans une pièce fermée (cuisine ou garage), pendant 10 mn environ. Vous revenez dans cette pièce, et sans marque d'intérêt particulier (parole ou regard) vous rangez tranquillement la gamelle, qu'elle soit vide, pleine ou à moitié. Vous la ressortirez quand vous voudrez (un autre moment dans la journée ou le lendemain) selon le même protocole.

Il se peut que votre chien résiste à votre nouveau mode de gestion de  distribution de sa nourriture, cela pendant 1 ou 2 ou 3 jours... j'ai rarement vu 4 jours de résistance et n'ai jamais vu 5! (Vous pouvez sans problème saupoudrer ses croquettes avec quelques paillettes de levure de bière ou un peu de gruyère râpé pour l'appétence)... mais ne changez rien au protocole s'il ne mange pas!!

Par contre, veillez conjointement à ne rien lui donner quand vous êtes à table, évidemment! et à toujours laisser la gamelle d'eau à disposition.

Cordialement,

Danièle Mirat

 

 Retour

 

"Fou de joie, il saute et mordille... il fait mal... que faire? "

 

Bonjour,
Bénévoles dans une refuge canin, pourriez-vous nous donner un conseil pour un chien que nous venons d'accueillir ?
C'est une chien de grande taille, genre setter de moins d'un an, très gentil et plein de qualités. Mais quand on s'approche de lui, fou de joie il nous saute dessus et surtout mordille. Avec ses grandes mâchoires il finit par faire mal, et on commence à s'inquiéter pour le jour où il sera adopté. On essaie la sévérité, de ne lui passer aucun mordillement, mais les femmes qui sont nombreuses parmi les bénévoles ont vraiment du mal. Auriez-vous un conseil ?
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement, et bravo pour votre site.
Chantal

 

Ma réponse

 

Bonjour,

De loin par mail et devant des comportements d'agitation d'un chien, il est bien difficile de vous donner des conseils pertinents et responsables !

J'ai juste envie de vous conseiller dans un premier temps (et ce pendant 1 à 2 semaines) d'être très neutre à l'approche de ce chien qui est très en demande d'interactions (ce qui se comprend !) ... de ne pas le stimuler d'aucune façon, car sinon il perd son contrôle de lui-même, et de ne pas répondre à aucune de ses sollicitations.

Aller et venir avec et autour de lui, tout en banalisant ces approches est une mesure de tranquillisation du chien. Toute intervention verbale sonore ou gestes repoussants quand il saute et veut mordiller ne fait que "nourrir" ses comportements et même les décupler! Donc, on ne répond pas, on se soustrait à ses sauts, on esquive, bref on fait tout pour ne pas lui porter attention....

Cela revient à mieux gérer son excitabilité dans les rencontres (qui sont pour lui sur-stimulantes vu le déficit d'interactions où il se trouve).

Je sais, c'est un peu à l'envers de ce que l'on a envie de faire spontanément....! mais c'est le seul moyen de lui faire adopter un autre modèle pour aborder les humains.

Au bout de quelque temps, on peut lui proposer des interactions calmes, mais toujours en veillant à ce qu'il ne "démarre" pas en excitation avec sauts et mordillages... sinon, on stop les échanges en se détournant. C'est le préparer à pouvoir être adopté, mais en conseillant la même bonne gestion de l'émotionnel de ce jeune chien, aux éventuels adoptants.

Cordialement,

Danièle Mirat

 

 Retour

 

"Comment notre chien Tim va-t-il supporter la perte de son compagnon Zac?  "

 

Bonjour,

Zac a 9 ans et il a une tumeur au pancréas... il lui reste entre 1 mois et 1 an a vivre. Comment son fidèle compagnon Tim qui a 8 ans, va-t-il surmonter cette perte? Faut il attendre et laisser le temps faire ou prendre un autre chien? merci.

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Tim supportera d'autant mieux la perte prochaine de son compagnon de vie, si vous ne le délaissez pas du fait de votre chagrin.

Tim vous sera d'un grand secours lors de l'échéance douloureuse de la perte de Zac, alors vous penserez à profiter de son soutien en lui témoignant un vif intérêt avec balades plus nombreuses (peut-être plus courtes), repas fractionnés ( 2 ou 3 petits repas c'est plus distrayant qu'un seul), des séances de jeux courtes mais multiples... Le temps fera le reste.

Reprendre un autre petit compagnon en ce moment, n'est peut-être pas le mieux choisi, avec votre Zac qui est sans doute fatigué... il a droit au repos maximum, c'est d'ailleurs ce qui le prolongera (en tout cas s'il ne souffre pas).

Cordialement,

Danièle Mirat

 Retour

 

"Nous sommes méfiants pour faire appel à vous maintenant, derrière notre expérience avec un éducateur-comportementaliste..."

 

Bonjour,

Depuis 3 ans nous avons un cocker (Arnold) adopté à l'âge de 3 mois. Il est en permanence avec nous, joueur, affectueux et adorable avec nos 2 enfants.

Depuis quelques temps, Arnold refusait de rester seul, ne serait-ce qu’1/2 heure. Pourtant parfois nous sommes bien obligés de le laisser seul. Derrière nos départs il se mettait  à gratter furieusement les portes, hurlait et répandait de la bave partout dans la maison !

Notre vétérinaire lui a prescrit un médicament mais comme il n’y avait pas de mieux, il nous a conseillé de voir l’éducateur-comportementaliste qu’il connaît bien. Cette personne a décelé un comportement dominant chez Arnold et il nous a fait suivre 10 séances, mais le problème n’a pas changé quand on s’absente, c’est même de pire en pire !

Nous sommes désemparés. Nous avons cherché en vain des réponses à ce comportement que nous ne nous expliquons pas. Et dire que nous avons payé un forfait de 575€ pour des séances comportementales qui n’ont rien donné.

Sur votre site, nous venons de lire quelques-unes de vos explications à propos des problèmes que nous rencontrons et cela nous réconforte un peu, mais comprenez que nous soyons méfiants pour faire appel à vous maintenant, et croyez-vous vraiment que vous pourriez nous aider ?

Cordialement,

Michael et Lydia

 

Ma réponse

 

Bonjour,

Je comprends que vous puissiez hésiter à consulter un autre professionnel derrière l'expérience particulièrement négative (et aggravante en fait) que vous avez déjà vécue. Mais sachez toutefois que 10 séances (aussi bien dites "comportementales") (et 575€) ne correspondent en rien à un travail de comportementaliste... mais bien à celui d'un éducateur canin "déguisé" en comportementaliste et qui s'immisce dans nos rangs en usurpant un titre sans travailler avec l'approche correspondante.

J’entrevois bien (pour l'avoir vérifié malheureusement tant de fois!) que dans ces séances, il a été question d'agir sur le chien par mise en place de conditionnements divers (Non - Stop - Assis - Coucher -Aller/retourner à sa place - Passer les portes après vous) avec conseils stéréotypés et mise en place de règles simplistes (du type manger avant le chien et lui interdire lit, fauteuils et canapé)… Ce « package » (valable pour tout le monde et bon à appliquer quelles que soient les problématiques) étant sensé vous faire voir comme des "dominants"...

L'approche comportementaliste Caniconsultant n'a rien à voir avec cette culture cynophile centrée sur l'obéissance à tout prix et son objectif de juste obliger ou bien contrer/empêcher des comportements qui ne sont pour nous que symptômes de difficultés d'adaptation de l'animal.

L'approche comportementaliste Caniconsultant cherche bien plutôt à comprendre les motivations des comportements gênants d'un chien (comportements qui sont tous en rapports les uns avec les autres), pour agir à ce niveau (celui des causes, donc) et qu'ainsi le chien en vienne à simplement ne plus produire ces comportements (que l'on n'aura pas cherché à contrer) mais dont on aura compris les origines.

Cette approche est toujours individualisée, car il s'agit chaque fois de ce chien-là (avec le développement précoce qui a été le sien -plus ou moins propice à un bon équilibre émotionnel-) en cohabitation avec ces personnes-là, dans ce lieu de vie-là... rien de figé donc, mais adapté à chaque problématique toujours unique.

Pour ma part, il ne serait donc pas question « d’éduquer » Arnold à savoir rester seul, mais d’examiner avec vous toutes les influences qui, dans son développement à l'élevage et votre cohabitationnel (et notamment votre relationnel), maintiennent votre jeune animal dans cette grande détresse lorsqu’il vous perd de vue momentanément. C'est cette analyse qui me permettrait ensuite d'avancer des propositions de résolution adaptées.

Cordialement

Danièle Mirat

 

 Retour